Diagnostic Amiante avant travaux ou démolition (RAAT ou RAAD)
Le repérage amiante avant travaux ou démolition est une procédure obligatoire en France qui vise à identifier la présence d'amiante dans un bâtiment avant le début de travaux de rénovation, d'entretien, de maintenance ou de démolition. Cette démarche a pour but de prévenir les risques liés à l'exposition à l'amiante pour les travailleurs qui interviennent sur le chantier.
L'amiante est une fibre minérale naturelle qui a été largement utilisée dans le secteur de la construction jusqu'à ce que ses effets nocifs sur la santé soient clairement établis. Inhaler des fibres d'amiante peut provoquer de graves problèmes de santé, notamment des cancers et des maladies respiratoires.
Obligation légale : En France, le repérage amiante avant travaux ou démolition est une obligation légale imposée par le Code du Travail (articles R4412-94 à R4412-97) et le Code de la Santé Publique (articles L1334-13 à L1334-16).
Interventions concernées : Cette procédure concerne tous les travaux susceptibles de générer des poussières d'amiante, qu'il s'agisse de travaux de rénovation, de démolition partielle ou totale, de travaux d'entretien ou de maintenance.
Le repérage doit être effectué par un diagnostiqueur immobilier possédant les certifications et compétences requises.
Rapport de repérage : Le diagnostiqueur établit un rapport de repérage amiante qui précise les matériaux contenant de l'amiante, leur localisation, la quantité présente, ainsi que les recommandations et préconisations à suivre pour la protection des travailleurs.
Risques et mesures de protection : Si de l'amiante est identifiée, des mesures spécifiques doivent être mises en place pour assurer la protection des travailleurs.
Rôle du maître d'ouvrage : Le maître d'ouvrage (c'est-à-dire la personne responsable de la réalisation des travaux) doit faire réaliser le repérage amiante avant travaux ou démolition et le tenir à disposition des entreprises intervenantes.